Voici un article paru dans le journal Le Monde, lors de la sortie du Monde Perdu...

 

Le Monde, 23/10/97

L'exploitation du dinosaure

la rentabilité des grosses bêtes de Steven Spielberg n'a pas de limites

 

A Hollywood, on ne parle plus d'une bonne "idée" de scénario, mais d'une "franchise", c'est-à-dire d'un concept aux retombées financières multiformes et illimitées. En ce sens, les dinosaures de Michael Crichton et de Steven Spielberg ont produit le modèle même du cinéma lucratif. En quatre ans, depuis sa sortie en 1993, Jurassic park a rapporté la somme colossale de 3 milliards de dollars (1 $ = 1 euro), dont un tiers provient de la vente des produits dérivés.

Avec Le Monde Perdu, le studio Universal (qui partage à 50% les droits de copyright avec Amblin Entertainment, la société de Spielberg) entend battre ses propres records. La centaine de licences de fabrication, octroyées aux plus grands dirigeants des différents secteurs de consommation, déclinent les dinosaures sous toutes leurs formes, dans toutes les matières et pour tous les usages. Jusqu'à l'écoeurement. "Nous avons poussé le concept des produits dérivés à son extrême. Il y a tout ce que vous pouvez imaginer!", confime Tim Rothwell, vice-président du département des produits de consommation d'Universal, à propos de la myriade de gadgets lancés à l'assaut du marché intérieur puis international, en synchronisation avec la distribution du film. Ce merchandising suit la courbe du box-office hollywoodien, qui tire aujourd'hui plus de la moitié de ses ressources des territoires étrangers.

Bien sûr, il y a les classiques: T-shirts, casquettes et visières, lunettes, stylos, papeterie, calendriers, gobelets, savons, brosses à dents, montres, portes-clés, badges, sacs de voyage, étiquettes de valise, lampes de poche, parapluies, cartes de téléphone (en collaboration avec MCI). Alors qu'aujourd'hui 50% de l'industrie du jouet américain est liée à des thèmes cinématographiques, Le Monde Perdu se place en tête des ventes, avec ses personnages et dinosaures animés, ses voitures et cerfs-volants télécommandés, les armes, les jeux de construction, les puzzles, les dinos qui mordent (un peu), un Vélociraptor électronique, bref une armée de jouets qui devraient se retrouver sous les sapins de Noël, lesquels pourront même être décorés avec des boules jurassiques.

Spielberg lors du tourange du premier opus


Valeur ajoutée

C'est dans le domaine du vêtement et des objets de décoration, que Le Monde Perdu a intensifié ses efforts. Les dinosaures ont imprimé leur marque sur les maillots de bain, boxer-shorts, petites culottes, socquettes, pyjamas, tenues et chaussures de sport, cravates, draps, duvets et couvertures, services de table, tapis, coussins, serviettes de toilette et accessoires de bain, gants (en forme d'oeufs de dinosaures)... jusqu'aux pansements! Dreamworks Interactive (une des branches du studio cofondé par Spielberg) y est allé de ses jeux informatiques, Sega a mis sur le marché des jeux vidéos et interactifs, même un flipper où les joueurs de football ont été remplacés par les monstres préhistoriques. L'édition offre le "making off" du film, des planches de coloriage, des bandes dessinées...


Les jeux exploitent l'engouement pour les dinosaures: voici le dernier jeu sur Playstation, où les dinosaures vous courent après...

"Les partenariats ajoutent une valeur considérable à notre franchise, environ 250 millions de dollars de soutien promotionnel", poursuit Tim Rothwell. Chez Burger King, vous achetiez un hamburger et pour 2 dollars de plus, vous receviez une montre à l'effigie de The Lost World. Les dinosaures sont toujours sur les barres de chocolat (Hershey), les cinquante variétés de céréales de General Mills, sans oublier Kodak, Tropican et Mercedes Benz. Grâce au fabriquant automobile, Le Monde Perdu a réitéré, cette fois avec le lancement d'une voiture de sport tout terrain, le joli coup de Jurassic Park, un des premiers films à avoir présenté, en démonstration à l'écran, les produits divers associés à son thème (le centre d'accueil montrait aux investisseurs potentiels quelques uns des gadgets prometteurs de juteuses retombées commerciales).

Après l'ouverture de l'attraction Jurassic Park aux studios Universal de Los Angeles, la fréquentation du park a augmenté de 35%. La même attraction ouvrira en Floride en 1999. Les dinosaures ont rempli les poches de Steven Spielberg, dont les gains pour l'année 1996 et 1997 sont estimés à 313 millions de dollars par le magazine Forbes, ce qui le place en tête des revenus des personnalités du show-business (avec Michael Crichton en 4e place). Oui, le dino est un créneau vraiment porteur. Un fossile de T.rex vieux de 65 millions d'années vient d'être enlevé aux enchères de Sotheby's pour la somme de 84 millions de dollars. C'est bien le seul dinosaure de la création sur lequel le réalisateur de Jurassic Park ne touchera pas de royalties.

 

 


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