Retour à la page d'accueil
Page d'accueil

 

 

Les DinoActualités

chronique des récentes recherches sur les dinosaures...


 

*24 Juillet 2002 - Le premier Dinosaure volant?

Un nouveau dinosaure-oiseau vient d'être découvert en Chine: baptisé Shenzhouraptor sinensis par des scientifiques chinois, il serait capable de voler, ce qui confirmerait la thèse de l'évolution des oiseaux à partir des dinosaures.

Shenzhouraptor a été découvert en mai dernier; selon le professeur Ji Qiang, de l'institut de Géologie de l'Académie des Sciences, il s'agit d'un petit dinosaure théropode (bipède) du Crétacé inférieur (140 millions d'années) ressemblant fortement au célèbre Archeopteryx, un étrange oiseau de la taille d'une poule mais aux caractères grandement reptiliens, mis au jour en Allemagne en 1861.
Le Shenzhouraptor, qui n'a pas de dents, possède en revanche une longue queue dotée de 20 vertèbres, une poitrine en forme de U ainsi que des plumes. "A en juger par l'envergure de ses épaules, sa ceinture pelvienne, sa poitrine, ses membres et ses plumes, il est certain qu'il pouvait véritablement voler et qu'il constitue le chaînon manquant entre les dinosaures théoropodes et les oiseaux" relève le professeur Ji.

Un dinosaure à plumes et sachant voler... (la tête est à gauche et la queue à droite)
Shenzhouraptor sinensis

Décidemment, la province chinoise du Lianoning est l'une des régions les plus riches du monde en dinosaures-oiseaux, puisque tous les ans sont annoncées des découvertes de plus en plus intéressantes, qui montrent que la frontière entre les dinosaures et les oiseaux est de plus en plus ténue... Parmi les dizaines de nouvelles espèces mises à jour, on peut citer Sinornithosaurus, Sinosauropteryx et Archaeoraptor, sorti clandestinement de Chine et qui avait défrayé la chronique puisque ce faux dinosaure correspondait à un assemblage de plusieurs squelettes, réalisé par des trafiquants...
Le dernier 'dinosaure-oiseau' décrit est un Dromaeosauridé (voir l'actualité du 26 Avril 2001) de quelque 130 millions d'années, ayant la forme d'un gros canard, recouvert de la tête aux pieds de structures filamenteuses s'apparentant à des plumes.

Attention, ce dinosaure volant n'a évidemment rien à voir avec les Ptérosaures: les reptiles volants de l'ère des dinosaures, qui n'ont, eux, pas de plumes (exemple: cet Ornitocheirus.)

 

*16 Juillet 2002 - Exposition sur les Dinosaures

Une exposition organisée par Créamonde.

Présentée à Amnéville-les-Thermes, en Lorraine, une grande exposition sur les dinosaures devrait intéresser les petits et les grands. Organisée par la société Créamonde en collaboration avec les musées zoologique de Strasbourg et d'Histoire Naturelle de Londres, vous pourrez y trouver, du 13 juillet au 30 septembre, pas moins de 21 dinosaures animés, 2 squelettes complets de dinosaures de grande taille et de nombreuses animations, dont un chantier de fouilles ouvert aux enfants!
Pour des renseignements pratiques, consultez le site de la société organisatrice.

Et si vous partez en vacances, n'oubliez pas les bourses aux fossiles et aux minéraux:
- NARBONNE, les 10 et 11 Août: 21ème Bourse Exposition minéraux et fossiles
- HEILDELBERG (Allemagne), les 24 et 25 Août: Bourse minéraux, fossiles, bijoux
- INTERLAKEN (Suisse), les 24 et 25 Août: 36ème Bourse minéraux et fossiles

 

*10 Juillet 2002 - Un nouveau squelette français

Le Titanosaure français: Ampelosaurus atacis.

Jean Le Lœuff, le directeur du Musée des Dinosaures d'Espéraza (Aude) vient de rendre publique la mise à jour d'un squelette d'Ampelosaurus atacis, le désormais célèbre Sauropode français.

Les premiers éléments du squelette de cet Ampélosaure ont été découverts au mois d'août 2001 par une étudiante de l'université de Rennes et progressivement mis au jour depuis. Mais à ce jour, seuls une partie de la mâchoire et du corps de l'animal, notamment des vertèbres et une partie de sa queue, ont été dégagés de la terre. La totalité de l'animal devrait être dégagée d'ici la fin de l'été, selon Jean Le Loeuff. "Ce squelette de dinosaure est le plus complet jamais mis au jour en France", a-t-il précisé. Ce squelette est long d'une douzaine de mètres, haut de 2,5 m et pèse approximativement entre 10 et 15 tonnes: même si ces dimensions sont impressionnantes, il ne s'agit donc 'que' d'un jeune Ampélosaure, puisque les adultes devaient atteindre 18 mètres de long.
Le site de fouille où a été découvert l'animal correspond à un ancien lit de l'Aude; découvert en 1982, il a déjà livré plus de 2000 ossements de Dinosaures (Ampelosaurus, Rhabdodon, Variraptor), Ptérosaures, Crocodiles, Tortues et Oiseaux, qui ont été exposés au musée voisin, ouvert au public toute l'année.

Un reportage complet sur cette découverte sera disponible sur DinoNews, à la fin du mois d'août.

 

*16 Juin 2002 - Rendez-vous télé

A partir de lundi 17, France 5 rediffuse la célèbre émission Les Dessous de la Terre. Présentée par Francis Duranthon (paléontologue et conservateur au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse), cette émission très intéressante concerne à la fois les sciences de l'Homme et de la Terre: l'archéologie, la préhistoire, la géologie et la paléontologie. Au fil des saisons, si l'émission est devenue culte, c'est grâce aux talents de Francis Duranthon, qui donne vraiment envie aux téléspectateurs de s'intéresser aux sciences de la Terre.

Elle sera diffusée du lundi au vendredi, à 7h00 précise. Le premier sujet sur les dinosaures ("France: terre des dinosaures") est programmé le lundi 24 juin et on devrait y voir notamment le paléontologue Eric Buffetaut. N'oubliez pas vos magnétoscopes!
Pour voir tous les sujets qui seront diffusés, rendez-vous sur le site internet de France 5.

 

*23 Février 2002 - Campagne de forage au Yucatan

Pour tenter d'affiner le scénario des extinctions de la fin du Crétacé (la crise K/T), des forages sont menés dans le cratère de Chicxulub, causé par l'impact de l'astéroïde il y a 65 millions d'années, au large du Mexique.
Reconstitution de l'impact de l'astéroïde il y a 65 millions d'années Des études précédentes ont déjà démontré que c'est un astéroïde -une chondrite formée de carbone de soufre et d'eau- d'un diamètre de 12 à 14km qui a percuté la Terre à la vitesse de 25 kilomètres par seconde, provoquant alors la disparition de la plupart des espèces vivantes, mettant fin entre autre au règne de 180 millions d'années des dinosaures.
Le cratère formé, découvert seulement en 1991 grâce à des mesures radar, est en partie immergé, recouvert d'une épaisse couche de sédiments et mesure un diamètre d'environ 200km. Suite à un incident, les opérations de carottage ont été rallongées; le programme consiste en un forage de 1500 mètres de profondeur, à 60km du centre du cratère.

Le scénario de la catastrophe s'est probablement déroulé en plusieurs étapes, depuis des incendies autour du point d'impact, jusqu'aux conséquences de l'éjection de quantités considérables de poussières et de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Grâce aux prélèvements, les chercheurs espèrent définir entre autres les quantités de gaz à effet de serre (principalement CO2) générés: si la cible est formée de granite, il n'y a pas d'émission de CO2 et de SO2; au contraire, si elle est constituée de calcaire ou de sulfates de calcium, comme ce qui est supposé, l'impact se traduit par l'émission de CO2 et/ou d'énormes quantités de SO2 (un gaz qui empoisonne l'atmosphère et responsable notamment des pluies acides). Les carottages devraient donc permettre de mieux connaître les répercussions de l'impact sur toute la biosphère de l'époque.

L'explication de la crise de la fin du Crétacé a longtemps opposé les gradualistes (qui pensent que les dinosaures ont disparu progressivement) aux catastrophistes (qui expliquent les disparitions par des événements soudains et brutaux, de véritables catastrophes). En 1980, Luis et Walter Alvarez relancent le débat en formulant pour la première fois l'hypothèse que cette extinction massive pouvait avoir une origine extraterrestre.
Depuis, l'hypothèse de l'impact d'un astéroïde est devenue un fait prouvé entre autre par la présence du cratère de Chicxulub. Il s'agit maintenant de déterminer quelle est la part de cet impact dans les disparitions d'il y a 65 millions d'années.

 

*22 Février 2002 - Atlasaurus à l'honneur à Bâle

Du 22 février au 3 mars, la Mustermesse de Bâle, une grande foire commerciale, reçoit un invité prestigieux: le squelette du Sauropode marocain Atlasaurus imelakei, qui vécut il y a 165 millions d'années environ, c'est-à-dire lorsque l'Afrique et l'Amérique n'étaient pas encore séparés. Le squelette original de 6 mètres de haut est visible en permanence au Musée des Sciences de la Terre à Rabat; sa copie en résine synthétique a été présentée Muséum national d'histoire naturelle de Paris en 1999 et c'est cette reconstitution que l'on peut voir pour la première fois en Suisse.

Le squelette quasiment complet d'Atlasaurus a été découvert il y a une vingtaine d'années dans le Haut-Atlas marocain par le géologue suisse Michel Monbaron et par le paléontologue français Philippe Taquet. Il s'agit donc d'un fossile exceptionnel de Sauropode primitif et qui témoigne de l'énorme richesse des gisements marocains, encore peu exploités: les récentes expéditions ont montré la présence de nouveaux fossiles de Sauropodes, Théropodes (dont on peut voir une empreinte ici), Ornithopodes...

 

*2 Février 2002 - La course des dinosaures révélée par des pistes fossiles

Un Théropode a marché ici il y a 163 millions d'années La découverte d'empreintes de pas de dinosaures près d'Oxford en Angleterre, par Julia Day de l'Université de Cambridge et ses collègues, a permis de reconstituer deux allures dans la locomotion des Carnivores de cette époque (163 millions d'années - Jurassique moyen). Ces empreintes fossiles exceptionnelles parcourent près de 200 mètres et elles appartiennent probablement au Mégalosaure, un Théropode bipède européen de 9 mètres de long.
Ainsi, au calme, ce dinosaure marchait à la manière d'un pigeon, pattes écartées, en faisant des enjambées de 2,7 mètres de long. En tenant compte de la taille de l'animal, les auteurs de l'étude ont calculé qu'il devait alors se déplacer à une vitesse de 6,8 km/h. En revanche, en courant, lorsqu'il poursuivait une proie par exemple, il faisait des enjambées de 5,63 mètres, soit une vitesse de 29,2 km/h.

Les dinosaures pouvaient donc pousser des pointes de vitesse très importantes, y compris les dinosaures plus lourds (Megalosaurus pesait environ 1 tonne).
Malheureusement, les empreintes ne permettent pas de résoudre le problème de l'endurance des dinosaures, puisque la piste de la course s'arrête au bout de 35 mètres.

Reconstitution de la scène


Parmi les dinos les plus adaptés à la course, on trouve les Ornithomimosaures (ou "dinosaures autruches", dont fait partie le Gallimimus); on pense qu'ils pouvaient courir jusqu'à 50km/h!

Source: Nature, 31 janvier 2002

Pour en savoir plus: L'importance des empreintes de pas dans l'étude des dinosaures; La fossilisation des empreintes de dinos

 

 

*25 Janvier 2002 - Découverte en France de l'un des plus grands chantiers paléontologiques européens!

Des fouilles paléontologiques dans les carrières de Champblanc, à Cherves, (Charente) ont dévoilé un site préhistorique français de l'ère secondaire considéré par les chercheurs qui l'étudient comme l'un des plus "exceptionnels" d'Europe. L'existence de fossiles de reptiles dans cette carrière avait déjà été signalée il y a plus d'un siècle mais ce sont les recherches entreprises ces dernières années par Thierry Lenglet, paléontologue amateur éclairé et enseignant, qui ont attiré l'attention des spécialistes et mis en évidence sa richesse, donnant le coup d'envoi de fouilles lancées au printemps 2001.

Les 'fouilles' du film Jurassic Park 3

Selon Jean-Michel Mazin, directeur de recherches du CNRS à l'université de Poitiers, le site révèle en effet des restes de plusieurs types de dinosaures, ptérosaures, de crocodiles, tortues et de poissons qui vivaient il y a 130 à 135 millions d'années dans une lagune située en bord de mer.
Le site est localisé dans une immense carrière de gypse et les prochains travaux devraient permettre de mettre à jour un fond de lagune de plusieurs milliers de mètres carrés datant du Jurassique, ce qui constituera une première en Europe, selon M. Tournepiche.
Les autres sites paléontologiques de cette époque les plus connus se situent à Cerin (Ain), Crayssac (Lot) ainsi qu'à Solenhofen, en Bavière (Allemagne).

La campagne va reprendre pour un mois en juillet avec une quarantaine de personnes. Le site sera aménagé et mis sous abri de façon à pouvoir être ouvert au public pendant les fouilles. Les découvertes qui y seront faites seront exposées et restituées aux musées de Cognac et d'Angoulême.

 

> Les Dino-Actualités antérieures... >

 

^Retour en haut de la page^


[Accueil | La DinoListe | Classification]
[Liens | A propos... | Livre d'Or]

© Copyright Alcofribas - Juillet 2002 -