|
Eh, oui, l'animal que vous voyez est bien un dinosaure. La présence des plumes n'est pas une certitude, mais est fortement supposée.
Les paléontologues s'accordent en effet aujourd'hui pour dire que les oiseaux sont les descendants de certains dinosaures Théropodes.
L'évolution progressive des dinosaures aux oiseaux passe par l'acquisition des plumes, l'évolution des membres antérieurs en ailes, des modifications du
Aujourd'hui encore, les oiseaux conservent quelques caractères 'reptiliens', comme les écailles sur leurs pattes postérieures, la structure de leur bassin et de leur squelette, leur position érigée et peut-être l'homéothermie (= animaux à sang chaud).
Les oiseaux ont également développé des caractères qui leur sont propres, comme le bréchet (un os qui permet l'insertion des puissants muscles du vol), un type de respiration
A l'heure actuelle, le chaînon manquant entre les dinosaures et les oiseaux n'a pas été découvert. Mais l'évolution entre ces deux groupes est plutôt continue, donc il n'y a pas un seul chaînon manquant, mais un ensemble de formes intermédiaires, auquel appartient Avimimus, à la limite entre les oiseaux et les dinosaures. On considère que Archæopteryx est le premier oiseau.
De plus, Avimimus possédait comme les oiseaux une tige osseuse sur l'avant-bras. Chez les oiseaux, les ailes sont fixées sur des tiges semblables, mais on ne sait pas si ce caractère est apparu avant l'invention des ailes et qu'il a permis à ce nouveau type de membre de se développer, ni s'il était suffisant pour permettre le vol le cas échéant. On ne dispose donc pas encore d'assez de renseignements pour savoir si l'Avimimus possédait des ailes et si elles étaient fonctionnelles.
Les quatre squelettes partiels d'Avimimus appartiennent tous à la même espèce: Avimimus portentosus.
[Accueil | La DinoListe | Classification]
© Copyright Alcofribas - Janvier 2001 - |